Technique du coton-tige

par Bellus09/08/2009

Voici un petit sujet pour vous parler de la technique du coton-tige. C’est une technique toute simple, mais qui donne un joli rendu ! J’ai pris pour exemple un de mes dessins.

Matériel

Réalisation

Vous remarquerez que j’ai réalisé mon dessin en laissant des marges de sécurité sur les côtés, mais vous pouvez faire votre dessin sur toute la page !

Ensuite, selon les zones sur lesquelles vous souhaitez utiliser cette technique, vous pouvez recouvrir votre travail de gomme à masquer pour qu’il ne soit pas coloré. Dans mon cas, je n’en ai pas eu besoin.

Feuilles

J’ai utilisé un coton-tige pour donner un effet de feuillage autour de mon personnage : commencer par des couleurs claires, puis au fur et à mesure, ajouter des couleurs plus foncées. Vous pouvez également ajouter des couleurs différentes, ici, du vert et du rose.

Changez de coton-tige quand vous voyez qu’il est en train de s’effiler.

J’ai travaillé avec de la gouache et de l’aquarelle, mais il est possible d’employer d’autres types de peintures comme l’acrylique.

Vous pouvez vous servir des cotons-tiges pour faire le cœur de petites fleurs, ou sur un fond vert sur lequel vous esquissez des herbes, tamponner du jaune avec le coton-tige pour créer un effet de fleur incrustée.

Fée à la balançoire

Les idées sont infinies !

← Retour aux tutoriels