La Fée des fleurs

par Bellus13/03/2009

Voici mon grand Work In Progress pour ce dessin.

Matériel :

C’est parti !

Première étape : préparation du fond

Je pose de la gomme à masquer « drawing gum » marque Pébéo avec un pinceau très fin (0) pour protéger mes fleurs, quand je vais faire le fond. On peut en acheter pratiquement dans tous les magasins de matériel d'art : cela se trouve dans le rayon avec les colorex et les encres.
C’est une étape assez longue, car il faut être précis.

Illustration étape 1

Vous voyez également un petit savon sur le dessin : c’est pour protéger mon pinceau de la gomme à masquer.
On trempe le pinceau dans l’eau puis on le frotte sur le savon et on l’essuie doucement avec un chiffon avant de prendre la gomme à masquer.

Illustration étape 1-2

Deuxième étape : le fond

Pour la couleur j’utilise l’aquarelle en petit gobelet de la marque Van Gogh, les gobelets 270 et 266.
J’ai fait un lavis de rouge (En lavis, on travaille une seule couleur, diluée plus ou moins fortement afin d’obtenir toute une gamme de nuances.) et j’ai saupoudré de sel fin de cuisine par dessus (Le sel permet de faire des effets en absorbant l’eau). J'obtiens comme de grosses fleurs blanches. C’est vrai que sur le dessin de la fée des fleurs, cela ne se remarque pas trop. On peut aussi réaliser cette technique du sel sur les ailes des fées, du coup on obtient un rendu « féerique » à cet endroit.

Illustration étape 2

Comment enlève-t-on de la gomme liquide ? Une fois séchée, cela ressemble à un masque de beauté, une sorte de pellicule qui s’enlève en frottant avec les doigts.
Par contre, un petit conseil : il vaut mieux prendre un gros grammage pour le papier et une marque de bonne qualité. Pour ce dessin, il me restait des feuilles de marques Canson (pour ne pas les citer) et ce n'est pas terrible, car la gomme emporte un peu ton papier. Il faut donc faire plus attention quand on l’enlève.

Illustration étape 2-2

J’ai eu ce petit problème au niveau de l’oiseau à droite, mais j’ai fait attention pour que ça n’empire pas !
Et là, j’attaque les feuilles avec du vert olive.

Illustration étape 2-3

Troisième étape : le visage

Jusqu’à présent, j’ai posé les bases de mes couleurs.
Maintenant j’attaque la peau avec une couleur de terre d’ombre naturelle.

Illustration étape 3

Je commence par des étapes assez longues, car j’utilise la technique mouillée sur sec, ce qui me permet d’avoir plus de contraste et de détails. La technique du mouillé sur sec consiste à appliquer de la peinture humide sur un support sec, ce qui permet un tracé précis et des contours nets et La technique du mouillé sur mouillé consiste à appliquer de la peinture humide sur un support déjà mouillé, ce qui crée des mélanges doux, des dégradés et des effets de fusion.

À l’aide d’un pinceau 05, je recouvre la peau de mon personnage de terre sienne naturelle (234). Puis j’ombre avec un mélange de terre sienne naturelle (234) et de terre d’ombre brulée (409).
J’applique ensuite au niveau des joues et de l’extérieur du corps un lavis de rose (224) pour éclaircir la peau.

Quatrième étape : les cheveux

Pour les cheveux j’ai utilisé deux sortes de violet, un violet Égypte et une laque pourpre.

Illustration étape 4

J’ai commencé par passer le violet Égypte qui est plus foncé, puis j’ai mis des rehauts de lumière avec la laque pourpre.

Cinquième étape : les fleurs sur ses cheveux

J’ai passé une fine couche de jaune primaire au colorex sur les fleurs.
Ensuite j’ai recouvert de jaune (238) et d’orange clair (270) vers l’intérieur des pétales. Les bords des pétales sont faits avec de l’orange foncé (266), de même que les futurs petits points sur les pétales. (On le voit un peu sur le premier pétale de gauche en bas.)
Les autres effets de lumière et ombre seront rajoutés à la fin.
J’ai foncé un peu les pétales, et au centre, j’ai rajouté des petits points orange avec un copic de couleur light orange (YR02).

Illustration étape 5

Il me reste juste à faire les pistils dans les fleurs.

Sixième étape : les ailes

Pour cette étape, je remercie ironiquement la marque Canson. Mon papier commençait à se déchirer, et donc j’ai dû quelque peu modifier la couleur de mes ailes.

Illustration étape 6

J’ai fait un aspect un peu estompé avec un mélange de jaune, orange et de rose.

Septième étape : les fleurs et les feuilles

Je fais donc les finitions de ma nature au premier plan et en fond en ajoutant du volume aux marguerites. Je vais également, à l’aide d’un crayon vert foncé faire des nervures sur les feuilles.
Il me reste à faire les oiseaux et des ajustements, comme les petites lucioles que l’on voit sur les ailes faites avec du colorex blanc et l’auréole autour avec un crayon craie blanche.
J’espère que le résultat final ne me fera pas regretter le « dégât » des ailes. Voici donc les fleurs et les feuilles avec ombres et nervures.
Les ombres sur les pétales sont faites avec un copic W2 warm gray. Les nervures sont faites avec un crayon aquarellable vert foncé.

Huitième étape : les oiseaux

C’est la première fois que je fais des oiseaux.
Les pattes sont peintes avec du colorex « fauve » (53) puis accentuées avec un copic light caraem (E55).
La queue et le milieu du haut de l’oiseau sont faits avec le même colorex fauve puis accentué avec un crayon aquarellable marron foncé.
Le devant de l’oiseau est d’abord colorié avec un jaune pâle, par-dessus lequel j’ai mis un orange, et pour finir un rouge. L’effet plume est ensuite accentué avec les crayons.

Illustration étape 8

Le gris enfin, est fait avec le copic warm gray (W2).

Ultime étape : le résultat final

Il me faut encore ajouter des ombres et petits détails ici et là.

Illustration étape 9

Je ne suis pas professionnelle, et j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’espère que ce petit tuto vous aura aidé.

À bientôt !

Bellus

← Retour aux tutoriels